Histoire de la FSGT

La Fédération Sportive et Gymnique du Travail

La FSGT est créée en 1934, de la réunification des deux organisations sportives ouvrières existantes à l’époque (la F.S.T. et l’U.S.G.T.).

La FSGT est une Fédération Sportive Omnisports, d’Education Populaire et affinitaire par ses racines travailliste qui multiplie, depuis plus de 80 ans, les initiatives pour la démocratisation des activités culturelles et des pratiques du sport associative.
Elles visent les dimensions fondamentales à la formation générale du citoyen et sur l’émancipation de chaque individu.

A la FSGT, il est possible de pratiquer près d’une centaine d’activités grâce à une licence multisports.

La FSGT en chiffres, c’est : 270 000 adhérents – 4 700 associations locales ou d’entreprises – 70 comités départementaux et 20 régionaux – une centaine d’activités sportives, avec ou sans compétitions.

Pour un Sport

Educatif et citoyen
La F.S.G.T. développe un sport adapté à tous les niveaux techniques et catégories d’âge, sans discrimination sociale, physique, raciale ou religieuse, qui vise l’épanouissement et le progrès de chacun.

Associatif et bénévole
La F.S.G.T. propose un sport porté par des valeurs associatives et l’engagement bénévole, en résistance à la marchandisation progressive du sport et du social.


Innovant

La F.S.G.T. est une source permanente d’invention de concepts sportifs et d’adaptation des règlements : foot à 7 auto-arbitré, courses sur route, productions gymniques et artistiques, sections multisports, pratique familiale formations (BAFA…). Il s’agit d’autant d’innovations pour placer les pratiquants au centre de leur pratique.

Partenariat

La F.S.G.T. a tissé un réseau étendu de collaborations, au niveau institutionnel, associatif, social, et même international par son implication au sein de la Confédération Sportive Internationale du Travail.


De proximité
Le comité départemental F.S.G.T. rassemble des associations du département et regroupe des adhérents individuels. Ouvert vers les milieux populaires et en difficultés sociales, pour développer un sport associatif tout au long de la vie, accessible à toute la population. Au plus près des associations, il permet d’engager de nombreux projets dynamiques.