Pratiquer à la FSGT

Pratiquer à la F.S.G.T.

Avec la F.S.G.T. : UNE affiliation…UNE licence.. TOUS les sports…

DEUX démarche administratives sont à effectuer :

  • L’AFFILIATION de l’association à une fédération sportive agréée (c’est le cas de la F.S.G.T.)
  • La DÉLIVRANCE d’une licence fédérale à tous les pratiquants (quel que soit le niveau ou la forme de pratique) et dirigeant.

L’AFFILIATION du club à la F.S.G.T. est la première démarche OBLIGATOIRE à réaliser dès la reprise de l’activité ou dès la création de l’association. En fonction des activités pratiquées, ils vous sera attribué une affiliation « saison sportive » valable du 01 septembre au 31 août ou « année civile » valable du 01 janvier au 31 décembre.

L’affiliation couvre la RESPONSABILITÉ CIVILE du club, de la section et de ses dirigeants en cas d’accident dont ils seraient reconnus responsables pour fautes d’organisation (sauf pour les épreuves organisées sur la voie publique pour lesquelles une assurance spécifique complémentaire doit être souscrite).

Elle couvre également la responsabilité civile et personnelle des dirigeants en cas de problème relatif à leur activité de direction, d’animation et d’organisation.
Bien évidemment, cette garantie nécessite que chaque dirigeant soit en possession de la LICENCE FÉDÉRALE F.S.G.T. de l’année en cours.

1. Avec UNE AFFILIATION UNIQUE, toutes les sections de votre Association sont accueillis au sein de la F.S.G.T. et assurées au titre de la responsabilité civile.

2. Cela signifie également que si vous êtes un Club UNISPORT (football par exemple), vous pouvez créer d’autres sections ou vous pouvez-vous organiser au cours de la saison des weekends de ski, des sorties plongée, des fêtes omnisports, des rassemblements d’enfants, etc., SANS AUTRE FORMALITÉ d’AFFILIATION.

Dans un second temps, vous sollicitez auprès du Comité F.S.G.T. 92 vos demandes de LICENCES et ASSURANCES pour chacun de vos Adhérents et Dirigeants.

N’oubliez pas de licencier les Présidents, Trésorier, Secrétaire du club, civilement responsable de l’association sportive.


LA LICENCE OMNISPORT

Elle est obligatoire pour toute pratique physique et sportive qu’elle soit d’initiation, de perfectionnement, de compétition, d’entretien physique, de détente, de loisir, etc. Tous les responsables, animateurs, entraineurs, dirigeants, officiels, pratiquants doivent la posséder. En fonction de l’âge de l’adhérent, il existe TROIS CATÉGORIES :

  • La licence « ADULTE » = né(e) en 1990 et avant
  • La licence « JEUNE » = né(e) en 1991-1992-1993-1994
  • La licence « ENFANT » = né(e) en 1995 et après

L’assurance sportive est obligatoire par la loi. La F.S.G.T. vous offre la possibilité d’une délivrance d’assurance au moment de la prise de licence (coût individuel = 2,80€)

LES CARTES TEMPORAIRES

Elles sont destinées à des pratiquants occasionnels (elles ne sont pas acceptées pour la pratique en compétition F.S.G.T.). En fonction de la durée de la pratique, vous avez le choix entre DEUX CARTES :

  • La carte « SAISONNIÈRE » valable 4 mois consécutif
  • La carte « INITIATIVE POPULAIRE » valable de 1 à 3 jours consécutifs

L’assurance sportive obligatoire par la loi est incluse dans ces deux cartes temporaires. Un adhérent titulaire d’une carte temporaire peut, au cours de la même saison, souscrire une « licence annuelle ».

LA CARTE DE SOUTIEN

Elle est destinée aux « NON » pratiquants que constitue toute la diversité des supporters, sponsors, parents qui souhaitent être membres de votre association sportive. Elle est valable pour toute une saison sportive ou civile et il n’y a aucune catégorie d’âge spécifique. Ce n’est pas une carte de pratique et aucune assurance sportive individuelle ne peut être attachée à cette forme d’adhésion.